La 1ère collection est en ligne!

IMG_0019.jpg

Me revoilà après une longue absence mais c’était pour d’excellentes raisons : le lancement de ma 1ère collection de linge de lit pour enfant, housses de coussins de sol, affiches et nappes d’anniversaire, le tout MADE IN FRANCE! Vous pouvez la retrouver sur http://milomai.com

Il m’a fallu presque 3 ans pour accoucher de ce projet. J’étais d’abord partie sur une toute autre idée, toujours en lien avec la décoration pour enfant mais ce projet a très vite évolué :  j’ai voulu créer ma propre marque de décoration, en démarrant par du linge de lit. Pourquoi? Tout simplement parce que je suis arrivée au constat que moi-même je commandais quasiment toute la déco des chambres de mes enfants sur des sites étrangers : https://thismodernlife.co.uk http://www.lullabuy.co.uk https://www.scandimini.com quand ce n’était pas des sites suédois où je tentais de comprendre comment on disait « tapis », « coussin », … De fil en aiguille je me suis dit qu’il manquait vraiment une marque française de linge de lit pour les 2-10 ans qui soit poétique, espiègle et avec des choses vraiment simples et graphiques. Très inspirée par ce qui se fait dans les pays scandinaves ou anglophones (qui soit dit en passant, ont une sacrée longueur d’avance côté déco) j’ai travaillé sur ce projet pendant de longs mois avant de me lancer. Il a pris une autre direction, a été remodelé à maintes reprises, a même été remis en cause suite à de nombreux doutes, a du être redimensionné car je me rêvais en mini Bloomingville, HK Living ou House Doctor. Mais j’ai toujours gardé cette conviction qu’il y avait un créneau pour une autre jolie marque de déco en France.

J’ai eu la chance de toujours trouver sur mon chemin LA personne qu’il me fallait pour m’aider à débloquer les différentes problématiques que je rencontrais. Parce que le chemin pour devenir entrepreneur, c’est un peu comme participer à Koh Lanta et essayer d’arriver en finale (je ne m’étendrais pas là-dessus, ça sera le sujet d’un prochain post).

Le plus dur a été d’identifier des usines en France. J’ai fait pas mal de recherches sur Internet mais je n’avais que des retours d’usines tunisiennes ou turques. J’ai même appelé plusieurs usines en France spécialisées dans le textile et le responsable commercial de l’une d’elle m’a dit « mais vous vous rendez compte? Maintenant vous faites produire en Inde et tout est dans la même usine! Plus personne ne fait son linge de maison en France! ». Je n’ai pas lâché, ce qui m’a pris plus de temps que prévu mais c’était pour moi une valeur fondamentale que de TOUT faire produire en France, en passant par les étiquettes de la marque cousues sur le linge jusqu’à la confection .

Je suis donc partie à la rencontre de plusieurs usines et là, ce fut la révélation : j’ai rencontré des gens passionnés par leur métier, investis, avec un réel savoir-faire et des produits d’excellente qualité. J’ai démarré mon périple à Gérardmer, dans les Vosges, à la rencontre de Séverine Crouvezier. Un vrai coup de coeur. Elle a tout de suite adhéré à mon projet, a été à l’écoute de mes envies et de mes besoins et j’ai immédiatement voulu travailler avec. Mon teinturier / imprimeur était enfin trouvé, le projet pouvait démarrer.

J’ai ensuite rencontré plusieurs confectionneurs et un tisseur mais j’ai été déçue, le contact n’a pas été comme je l’espérais. Puis je me suis rendue dans le Nord, à Cambrai, à la rencontre d’un confectionneur avec qui j’ai décidé de travailler. C’était assez épique car je n’y connaissais rien : « vous allez imprimer dans le sens de la trame ou de la chaîne? » « euh … oui comme ça! » Il s’en est amusé, m’a fait un cours accéléré de confection et a cru en mon projet. Je me suis sentie portée par ces 2 usines, qui ont l’habitude de travailler ensemble et qui m’ont épargné les questions trop techniques. Sur leurs conseils j’ai trouvé un tisseur dans les Vosges et quelques autres fournisseurs pour de futurs projets.

Voilà comment l’aventure Milo Maï a vu le jour …

 

Publicités

2 réflexions sur “La 1ère collection est en ligne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s